Montagne en automne
Sur les montagnes de Savoie,
l'automne est très certainement la plus belle des saisons,
celle que la plupart des citadins ne connaissent pas.
Les jours se font plus courts, les nuits plus fraîches, les lacs d'altitude
commencent à geler, les prairies prennent leur belle couleur brune.
C'est aussi l'époque où les mélèzes se couvrent d'or et où les myrtilliers
se teintent de rouge pour embraser toute la montagne.

Contreforts du Signal du Petit Mont Cenis en Haute Maurienne.
C'est certainement la période où la nature est la plus belle. Certes, il n'y a plus de fleurs, hormis quelques épilobes et edelweiss desséchées mais, si les jours sont plus courts, la lumière est d'une incomparable clarté
et surtout, il y a ces couleurs extraordinaires qui apparaissent sur les pentes d'altitude que l'on croirait sortie de la palette d'un peinte un peu fou.

Plateau du Mont Cenis, au sud du lac.
Les jolis massifs de Rhododendrons qui ont illuminé le printemps apparaissent en taches vert sombre et les myrtilliers se teintent de rouge plus ou moins violent selon les pentes et aussi les années
Mont Cenis en Haute Maurienne.
Depuis le printemps, le niveau du lac est bien monté avec la fonte des neiges et glaces accumulées sur les montagnes environnantes.
Comme arrivés en éclaireurs, ces bouleaux torturés par les tempêtes ont déjà perdu leurs feuilles et sont les témoins du réchauffement climatique.
Dans le fond de l'image, le Col du Mont Cenis.


Nous voici en Haute Tarentaise, le village de Sainte Foy est déjà dans l'ombre ainsi que la route qui monte vers Tignes et Val d'Isère.
Au premier plan, du côté de la Rosière ce cerisier sauvage illumine le paysage.
Toujours en Tarentaise, dans la belle lumière d'automne, ces trembles
bordent la route avant de bientôt perdre leurs jolies feuilles colorées.


Changement d'altitude, nous voici sur les premiers contreforts du massif des Bauges où s'épanouissent les hêtres, fayards pour les Savoyards. Leur bois est très prisé pour le chauffage et à cette époque leur feuillage illumine les forêts.
Environs de la station de ski de Courchevel en Tarentaise.
Ce bouquet de Trembles commence à revêtir sa tenue d'automne.


Dominé par le Pic de la Ceinture et la Pointe de la Fourche et sur fond d'Aiguilles d'Arves, le lac des Cerces en Haute Maurienne est déjà partiellement recouvert d'une fine couche de glace sur laquel s'est posé un léger film de neige. Tout autour, brûlée par le soleil, la végétation a pris cette belle teinte de velours fauve.

En Maurienne, entre
Le Châtel et Montvernier, la route est bordée par les arbres qui déploient leurs plus belles couleurs.
Retour en altitude, sur le sentier qui relie les refuges de Plan du Lac et de la Femma dans le vallon
de la Rocheure en Haute Maurienne.
Face à la Dent Parrachée surmontée d'un nuage et au dôme glaciaire de la Vanoise, les feuilles des myrtilliers ont pris leur belle teinte rouge.


Ci-contre, en Maurienne, sur la route d'accès à Montdenis ce bouquet d'arbres s'accroche à la pente
et
ci-dessous le brouillard s'est abattu sur la route d'accès du Colle delle finestre en Italie voisine, dans le parc naturel de Orsiera-Rocciavrè.


Hameau du Monal en Haute Tarentaise.
Les vieux chalets d'alpage se reflètent dans les eaux calmes de ce petit lac et dans le fond, les mélèzes commencent à prendre leurs belles couleurs d'automne.

Retour en Haute Maurienne au lac de Bellecombe déjà pris par les glaces alors que la végétation a pris sa belle teinte dorée d'automne.
Dans le fond, un banc de nuages couvre la pointe de la Rechasse et le Col de la Vanoise mais épargne la Grande Casse.
Ci-contre,
Secteur du Petit Mont Cenis en Haute Maurienne, sur la route d'accès au lac de Savine.
Les myrtilliers arborent leur belle teinte rouge et dans le fond, les nuages jouent avec les Dents d'Ambin à gauche et la Roche d'Etache, toutes deux à plus de 3000 mètres et ci-dessous, vue sur les Dents d'Ambin
par ciel clair.



Il a déjà gelé et neigé sur le Lac Guichard en Maurienne, tout près du Col de Croix de Fer
et dans le fond se dressent les emblématiques Aiguilles d'Arves.
Retour en Tarentaise sur les lieux de ce superbe hameau du Monal.
Ici, face aux glaciers du
Mont Pourri, les mélèzes qui se reflètent dans le lac déjà gelé commence à prendre leur belle teinte dorée.


Sur les contreforts du massif des Bauges
les couleurs des feuilles de hêtres illuminent la petite route.
Quand le soleil s'amuse avec les mélèzes du côté du lac de Pramol, tout près du joli village d'Albanne en Maurienne.


En Maurienne,
le petit lac de Pramol étend ses eaux calmes au pied d'une belle forêt de mélèzes en tenue d'automne.
Une petite et belle route permet depuis Albanne un accès très facile jusqu'à ce petit lac
Sur la route d'accès au village d'Albanne, en Maurienne, face au pic rocheux de la Croix des Têtes, le vent venu d'Italie plie les herbes sèches au pied des mélèzes dorés.


Les feuilles des myrtilliers se sont déjà teintées de rouge dans ce petit vallon caché au sud du lac du Mont Cenis et ce mélèze solitaire ne va pas tarder à prendre sa belle couleur d'automne avant de perdre ses aiguilles dorées.
Mont Cenis encore, à l'ouest du lac, en bordure de la route qui permet l'accès au Petit Mont Cenis, dernières couleurs de la saison avec ces graines de sorbiers.


Des années qui se suivent et ne se ressemblent pas !
Merveilleuse couleurs de feuilles de myrtilliers sur la rive nord du lac du Mont Cenis, un tel déploiement de couleurs jamais revu ici avec cette intensité.


Au rouge de feuilles de myrtilliers vient s'ajouter celui de feuilles sèches d'épilobes et dans le fond, le lac étend ses eaux calmes.
Un léger brouillard entoure le lac du Mont Cenis plongeant le paysage dans le silence et sur les rives, les feuilles des myrtilliers commencent à virer au rouge en attendant que les quelques Mélèzes qui ont réussi à survivre à cette altitude prennent leur belle teinte dorée.


Mont cenis en Haute Maurienne.
sur la rive nord du lac, après les myrtilliers, ce sont les rares mélèzes qui prennent leur belles couleurs d'automne au dessus des eaux qui reflètent le bleu du ciel.

Mont Cenis toujours, les myrtilliers commencent à peindre en rouge la montagne sur la rive sud du lac, la lumière est magnifique, il n'y a pas le moindre souffle d'air, le silence est total.
Et où sont les nombreux touristes qui parcouraient ces lieux il y a encore peu de temps ?
La montagne est déserte, totalement déserte. Il n'y a plus personne pour admirer cette beauté! Pourquoi ? alors que c'est à cette époque que le spectacle est le plus beau !


Ci dessus, couleurs d'automne sur la rive sud du lac du Mont Cenis avec le rouge des feuilles de myrtilliers et le jaune de ce bouleau qui a réussi à s'aventurer jusqu'ici.
Ci contre, une magnifique lumière éclaire les montagnes de la Lauzière en Maurienne derrière ce superbe sorbier rouge

En Haute Maurienne, tout près du joli village de Termignon ce bouquet de trembles étale au soleil ses magnifiques couleurs d'automne.

En Haute Maurienne,
au milieu de la forêt
un malicieux rayon de soleil est venu illuminer ces arbres
Une fine pellicule de neige couvre déjà les sommets de Haute Maurienne et en fond de vallée, la rivière serpente entre les mélèzes d'automne.
Tout au sommet de la montagne enneigée de droite se trouve la Chapelle de Tierce qui domine le village de Bessans.


Plateau du Mont Cenis,
au dessus de 3000 mètres d'altitude la neige a déjà fait son apparition et plus bas, non loin du lac les hautes herbes plient sous l'effet du vent au milieu des feuilles de myrtilliers.
​
Secteur du Petit Mont Cenis en Haute Maurienne.
Une basse couche nuageuse cache les montagnes mais le rouge des feuilles de myrtilliers et le rose des épilobes nous emmènent dans un monde totalement irréel que malheureusement bien peu de gens connaissent.


Même secteur mais avec du soleil.
Magie des couleurs avec ces différentes nuances de teinte des feuilles de myrtilliers.
Ici, non loin d'Aix les Bains, sur les contreforts du massif du Revard, les arbres ont revêtu leurs belles couleurs d'automne.


Vallée des Bellevilles en Tarentaise, l'automne ici amène un curieux mélange de couleurs avec le rouge des sorbiers, le jaune des trembles et des bouleaux
et au premier plan le blanc des saules lauriers qui se couvrent de curieux chatons qui vont bientôt s'envoler au moindre souffle de vent.
Couleurs de Haute Maurienne entre Bonneval sur Arc et le hameau de l'Ecot.
Déjà, les cascades sont prises par les glaces et les arbres déploient leurs plus belles couleurs avec les trembles au premier plan qui commencent à perdre leurs feuilles, les sorbiers rouges au pied des mélèzes couverts d'or.


Même secteur de Haute Maurienne avec les couleurs des sorbiers et des mélèzes et sur la gauche le hameau de l'Ecot dans son décor de pierre.
Dans le fond, le massif de la Levanna à plus de 3600 mètres est déjà couverts de neige.
Vallée d'Avérole en Haute Maurienne, les mélèzes
portent encore leurs jolies couleurs dorées et déjà la neige s'est invitée.


En Haute Maurienne, les derniers rayons du soleil éclairent le sommet du Charbonnel à 3752 mètres d'altitude ainsi que ce massif de mélèzes adossé à la montagne en fond de vallée.
Déjà la neige a fait son apparition sur la Haute Maurienne.
Sur la route d'accès au Mont Cenis, face à la Dent Parrachée et aux glaciers de la Vanoise, une fine et froide pellicule blanche a recouvert les mélèzes dorés qui n'ont pas encore vu leurs aiguilles tomber sur le sol.


Lac du Mont Cenis.
Première apparition de la neige sur le plateau.
Bientôt les dernières tiges d'épilobes seront cassées par le vent et recouvertes pour de longs mois d'hiver.
Aux Rochilles, en Haute Maurienne, à la frontière avec la vallée de la Clarée, le lac du Grand Ban est déjà pris par les glaces et sera bientôt recouvert de neige pour 4 ou 5 mois.


Au Plan du Lac aussi les eaux sont recouvertes d'une fine pellicule de glace, miroir sur lequel vient se refléter la Grande Casse, point culminant du massif de la Vanoise.

La neige est annoncée et la circulation sera bientôt interdite sur la route du Mont Cenis.
Déjà une fine pellicule blanche s'est posée sur les buissons et les arbres en bordure de la route.
Plus bas, dans la vallée, les premières neiges se sont aussi invitées comme ici sur les hauteurs de Bramans en Maurienne autour de la vieille église de Saint Pierre d'Extravaches considérée comme la plus vieille église de Savoie.


Alors que l'hiver s'installe dans les hautes vallées, l'automne joue les prolongations non loin du Lac du Bourget comme ici au dessus de la charmante bourgade de Chindrieux au bout du lac.
Col de Bassachaux sur les hauteurs de Châtel en Haute Savoie, la neige commence à tomber sur la forêt endormie.

![[Group 1]-2010-10-23 13-00-13_0240_2010-10-23 13-00-18_0241-2 imagesC4-.jpg](https://static.wixstatic.com/media/95d1b1_4952c12c73114d148f1fe03f1aa8cb03~mv2.jpg/v1/fill/w_768,h_323,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/%5BGroup%201%5D-2010-10-23%2013-00-13_0240_2010-10-23%2013-00-18_0241-2%20imagesC4-.jpg)
Fin octobre au Plan du Lac en Haute Maurienne.
Le lac dont le niveau avait beaucoup baissé est maintenant pris par les glaces et va être recouvert par la neige pendant de longs mois.