Majesté de l'arbre
Il est le bois dont on fait les meubles et les maisons, les guitares et les violons,
il est les fruits qui nous nourrissent et nous désaltèrent, il est les feuilles qui nous abritent et nous guérissent, il est la forêt profonde, le repère du promeneur.
Couvert de fleurs au printemps, il se pare de mille couleurs en automne et
revêt son habit de lumière à Noël.
Il est un élément essentiel du paysage,
il est le complice et l'ami de toujours du photographe.

C'est l'hiver, toutes les feuilles des arbres qui avaient illuminé l'automne sont maintenant tombées
et c'est maintenant la grisaille qui a gagné le paysage.
Et voilà que la neige arrive, étendant son blanc manteau sur la campagne, s'attardant
sur les branches des arbres pour en faire ressortir toute la complexité et la beauté.

C'est le retour du printemps, du soleil, de la chaleur et des couleurs avec ces arbres qui se transforment alors en véritables œuvres d'art.
L'hiver et le froid vont encore nous réserver des surprises et déjà les noisetiers se couvrent de longs chatons, prémices d'un printemps
qui s'annonce.


Dans les vergers, c'est l'effervescence, tailler couper ces si jolies branches chargées de si jolies fleurs. C'est le travail pour obtenir de jolis fruits.
Dans la forêt, après de longs mois de grisaille, c'est une explosion de couleur verte qui commence avec ces millions de feuilles qui surgissent des branches et envahissent le paysage.


Ce rameau de cerisier nous montre toute la beauté de ces petites fleurs blanches qui vont bientôt tomber, remplacées par de belles cerises rouges.
Même si en montagne l'hiver a été bien long, le printemps s'empresse de réveiller la nature comme ici, sur le plateau du Mont Cenis avec ces trois frêles Mélèzes qui voient leurs aiguilles commencer à repousser


Soleil couchant sur cet arbre solitaire, au milieu des champs de blé dur en Toscane.
La vallée disparait dans le brouillard et au carrefour des routes ce grand chêne semble monter la garde.


Bryce Canyon en Utah, plus de 2600 mètres d'altitude et des conditions climatiques très difficiles auxquelles ce Pin tente de se soustraire en essayant de s'échapper vers des cieux plus accueillants.
Lone Cypress
Ce cyprès solitaire se trouve au bord du Pacifique, le long de la route panoramique 17-Mile Drive à Peeble Beach entre Monterey et Carmel en Californie et, c'est l'un des monuments les plus emblématiques de la côte californienne. Ce cyprès solitaire a résisté à d'innombrables tempêtes et a bravé l'air marin salé pendant plus de 250 ans .


La rage de vivre !
Parc National de Canyonlands en Utah,
ce Genévrier, arbre emblématique de ce désert de pierre, plié par le vent s'accroche à la vie en enfonçant ses racines dans les profondeurs de la roche.
Extrème rigueur climatique dans le Parc de Bryce Canyon en Utah avec une importante érosion du sol qui laisse apparaitre les racines de ces pins.


C'est la fin de l'été et en montagne apparaissent les premières gelées qui dépose leur givre sur les aiguilles de mélèzes.

C'est ici, à plus de 2000 mètre d'altitude que commencent les couleurs de l'automne.
Sur le plateau du Mont Cenis en Haute Maurienne, parmi les rares arbres ayant réussi à prendre racine,
les feuilles de ce bouquet de Bouleaux torturé par les intempéries ont déjà pris leur belle teinte dorée.

Au Mont Cenis encore, sur la rive nord du lac ce Mélèze solitaire
commence à voir
ses aiguilles
prendre cette belle couleur dorée
d'automne.
Au Petit Mont Cenis, sur le chemin du Lac de Savine et face aux Dents d'Ambin déjà enneigées, la couleur des aiguilles de ce Mélèze solitaire commence à prendre sa teinte d'automne.


Peu à peu l'automne s'installe dans la forêt et avant de tomber les feuilles des arbres
prennent ces belles et chaudes couleurs.
Plus bas dans la vallée, les premières neiges ont déjà fait leur apparition et les Mélèzes au tronc sombre ainsi que le Bouleaux au tronc blanc ont pris leur belle couleur d'automne.


Il pleut sur le hameau de l'Ecot en Haute Maurienne,
les sommets disparaissent dans les nuages et au bord du chemin, les feuilles de ce Sorbier ont déjà pris leur belle couleur rouge tandis que les Trembles voisins ont encore gardé leur couleur d'été.
Haute Maurienne, les feuilles des Bouleaux sont presque toutes à terre en attendant la neige qui bientôt va tout recouvrir.


Ces deux arbres sont maintenant morts et on a l'impression qu'ils se battent encore !
C'est en altitude, au fond des vallées que commence l'automne.
Plus bas, l'été bat encore son plein et ici, en Haute Maurienne, les feuilles des trembles ont déjà pris leur chaude teinte dorée.


Fin octobre, au sommet de la vallée des Bellevilles en Tarentaise, vers 1800 mètres d'altitude, les feuilles des saules lauriers sont maintenant tombées et restent ces jolis chatons blancs dont les graines vont bientôt s'envoler au vent.
En montagne, la neige a déjà fait son apparition et dans le bas des vallées, c'est avec beaucoup de retard que l'automne se manifeste comme avec cette jolie couleur rouge sur les cerisiers près
d'Aix les Bains.



L'hiver et la neige apportent à nos arbres une allure fantomatique comme au Revard ci-dessus ou sur le plateau de Retord ci-contre.
Dans la plaine de Bessans en Haute Maurienne, ce sorbier couvert de fruits rouges déploie ses branches au
soleil couchant.


C'est la fin de l'automne dans le massif des Bauges.
Les arbres ont déjà
perdu leurs feuilles et seul ce bouquet de bouleaux a gardé sa belle couleur dorée.
Plaine de Bessans en Haute Maurienne.
Dans la solitude glacée de l'hiver, les mélèzes se dressent fièrement sous la neige qui ne cesse pas de tomber.


Et plus bas, au Revard,
meurtri par les tempêtes, ce bouleau couvert de neige et de givre se dresse au bord de l'abime
Retour en automne sur les contreforts du massif des Bauges où c'est la fête des couleurs comme avec ce cerisier.


Le vent s'est levé sur la Haute Vallée des Bellevilles
emportant avec lui des milliers de graines volantes des saules lauriers.
Mont Cenis en Haute Maurienne, à plus de 2000 mètres d'altitude, ce bouquet de sorbiers qui a réussi à s'installer ici face au lac commence à prendre sa belle teinte d'automne.


Le vent, la neige et le givre ont joliment décoré
ce sapin en bordure du plateau du Revard avec dans le fond le Lac du Bourget.
Le rouge des feuilles de
myrtilliers, l'or des feuilles de ce bouleau, c'est le début de l'automne au bord du lac du Mont Cenis en Haute Maurienne.


Le fond de vallée est plongé dans le froid et la grisaille.
Les crêtes, collines et montagnes sont inondées de soleil et c'est à la frontière entre ces deux mondes que la lumière sublime
le paysage.
C'est en Aubrac et ici, nulle montagne pour calmer la fureur du vent aussi, ces arbres ont décidé de se mettre en chemin pour trouver des lieux plus apaisés.


Lentement, en silence le brouillard
est arrivé et se faufilant parmi les arbres et s'est étendu à toute la forêt.
En Haute Maurienne, sur le plateau du Mont Cenis, vers 2100 mètres d'altitude, une graine apportée par le vent a permis à ce mélèze de prendre racine et commencer à grandir en dépit des terribles conditions climatiques de l'hiver.
Solitaire aujourd'hui, il deviendra le doyen de la forêt que le réchauffement ne manquera pas de permettre le développement ici.


Dessous, c'est la grisaille automnale et dessus une explosion de lumière.
Attendre, attendre que le brouillard qui va et vient découvre le sommet ensoleillé de la montagne et ce frêle mélèze accroché à la pente plongée dans l'ombre.
Le brouillard qui flotte sur la montagne a isolé ces quatre mélèzes bientôt recouverts de neige pour de long mois.


Haute Vallée des Bellevilles en Tarentaise, dans la département de Savoie. C'est déjà l'automne et les feuilles de arbres commencent à prendre leur belle teinte dorée et à tomber. C'est à ce moment que les saules lauriers dont les feuilles sont déjà à terre se couvrent de blancs chatons bientôt emportés par le vent.
Haute Maurienne, c'est ici, vers 2000 m d'altitude que commence l'automne des arbres, ce phénomène qui va lentement descendre les vallées, imposant peu à peu cette merveilleuse transition des couleurs.


Déjà les feuilles des trembles sont tombées, à l'exception cependant des plus élevées, comme si la nature voulait nous offrir un dernier bouquet de couleurs.
Un peu en aval, dans la vallée, l'automne bat son plein dans cette forêt de trembles meurtris par les intempéries.


Autres lieux, autres arbres et autres couleurs. Nous sommes ici au pied du massif des Bauges en Savoie avec ce joli bouquet de fayards, nom local des hêtres.
Les premiers brouillards d'automne se sont installés sur la forêt, apportant avec eux un peu plus de mystère et de silence.


Seule la cime dorée des hêtres émerge du brouillard dans cette photo prise dans les premiers contreforts du Massif des Bauges.
Au pied de ces hêtres en tenue d'hiver, au soleil couchant, le brouillard s'est étendu sur la vallée.


Dans un coin reculé de Maurienne, il reste encore quelques aiguilles dorées accrochées aux branches de ces mélèzes où le soleil s'amuse.
En Savoie, couleurs de l'automne dans une forêt de hêtres.


En Savoie encore, des arbres différents mais toujours de magnifiques couleurs d'automne.
De l'ombre à la lumière sur cette route de Savoie en automne.


Fragile frontière entre le dessous plongé dans l'ombre et la grisaille et le dessus inondé de soleil.
Et c'est là que la magie opère avec les rayons du soleil qui s'amusent à travers les branches dénudées des arbres dans cette forêt de Savoie.
Mystère et silence dans cette
forêt de Savoie.


Poussée par un fort vent du nord la neige s'est déposée tout au long des troncs et branches de ces mélèzes dans une forêt de Haute Maurienne.
Les feuilles mortes jonchent les bords du chemin qui s'enfonce dans le brouillard.


Magie des couleurs d'automne en Haute Maurienne avec ce bouquet de trembles posé au pied du massif de mélèzes.
Plaine de Bessans en Haute Maurienne.
Encore couverts de leurs belles boules rouges, tordus; pliés, cassés par les tempêtes ces sorbiers apportent une dernière note de couleur dans cet univers glacé.
